Une goélette à huniers
Étoile de France est construite en 1938, par le chantier Rasmus Moller au Danemark, pour le compte du capitaine Nielsen. Anciennement utilisée pour le transport de marchandises en mer Baltique sous le nom de Jutlandia. Elle a été rebaptisée Etoile de France par Bob Escoffier. Elle est classée bateau d’intérêt patrimonial depuis 2007.
Caractéristiques
Longueur : 40 m hors tout
Largeur : 6.90 m
Poids : 180 tonnes à vide
Surface de voile : 480 m²
Tirant d’eau : 2.80 m
Hauteur des mâts : 35 m
Capacités d’accueil
En mer : 60 personnes
En croisière : 30 personnes
A quai : 140 personnes
Moteur B&W Alpha
Installé à bord en 1954
Marque : B&W Alpha
Type : 2 temps diesel
Cylindrée : 56 litres
Puissance : 110 ch
Poids : 7 tonnes
Moins de 80 tr/mn au ralenti
Un pas d’hélice variable
En 1898, Rudolf Diesel a accordé à B&W les droits de fabrication exclusifs au Danemark pour son moteur innovant et révolutionnaire, qu'il avait introduit l'année précédente. Dans les années qui ont suivi, les moteurs diesel et les modèles sous licence de B&W (Burmeister & Wain) ont été utilisés dans le monde entier.