Une goélette à huniers

Étoile de France est construite en 1938, par le chantier Rasmus Moller au Danemark, pour le compte du capitaine Nielsen. Anciennement utilisée pour le transport de marchandises en mer Baltique sous le nom de Jutlandia. Elle a été rebaptisée Etoile de France par Bob Escoffier. Elle est classée bateau d’intérêt patrimonial depuis 2007. 

Caractéristiques 

Longueur : 40 m hors tout
Largeur : 6.90 m
Poids : 180 tonnes à vide
Surface de voile : 480 m²
Tirant d’eau : 2.80 m
Hauteur des mâts : 35 m

Capacités d’accueil 

En mer : 60 personnes
En croisière : 30 personnes
A quai : 140 personnes 

Moteur B&W Alpha

Installé à bord en 1954 

Marque : B&W Alpha
Type : 2 temps diesel 

Cylindrée : 56 litres 

Puissance : 110 ch 

Poids : 7 tonnes 

Moins de 80 tr/mn au ralenti 

Un pas d’hélice variable 


 En 1898, Rudolf Diesel a accordé à B&W les droits de fabrication exclusifs au Danemark pour son moteur innovant et révolutionnaire, qu'il avait introduit l'année précédente. Dans les années qui ont suivi, les moteurs diesel et les modèles sous licence de B&W (Burmeister & Wain) ont été utilisés dans le monde entier.